Santé publique (Charleroi)
Nutrition et diététique gériatrique 2.7.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CDIE-212
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GHISLAIN Céline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A la fin du cours, les étudiants seront capables de : - Identifier les besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées. - Identifier les risques nutritionnels liés à l’âge.

Aptitudes

A la fin du cours, les étudiants seront capables de : - Proposer des adaptations alimentaires selon leurs capacités et/ou pathologies. - Proposer une alimentation équilibrée et adaptée à la personne agée.

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Évolutions des besoins nutritionnels avec l’âge. Risques nutritionnels gériatriques. Identifications des risques – outils utilisés. Conséquences. Comment prévenir les risques ? Principes de l’alimentation équilibrée en gériatrie. Apports recommandés Comment les mettre en place ? Adaptations selon les situations spécifiques. Pathologies nutritionnelles gériatriques Solutions et adaptations Rôle du cadre du repas. Environnement. Accompagnant

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Exposé interactif avec support visuel Études de cas cliniques Jeu de rôle Quizz de fin de chapitre

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM sur les points clés Mise en situation : analyser une situation et proposer des solutions.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM sur les points clés Mise en situation : analyser une situation et proposer des solutions.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.