Santé publique (Charleroi)
Analyse des denrées alimentaires applications 2 - 2.11.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CDIE-217
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MOTHY Sébastien
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

d'expliquer les méthodes d'analyse qui suivent : conductimétrie, potentiométrie, spectroscopie, chromatographie…

Aptitudes

d'utiliser les appareils qui suivent : conductimètre, électrodes (montage), spectrophotomètre…

Compétences

d'effectuer des analyses qualitatives et quantitatives

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Conductimétrie, potentiométrie (dosage des chlorures dans des eaux, cubes de bouillon, soupes déshydratées, en brique…), spectroscopie (dosage des sulfites dans le vin blanc, des nitrates dans la charcuterie...), chromatographie (analyse de la composition d'huiles, d'eaux...)…

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 65%
Examen: 35%
Dispositions:
La présence est obligatoire.
Toute absence sera justifiée par un certificat médical qui sera montré à l’enseignant.
Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à un tiers) pourra être sanctionné si l’enseignant juge que l’étudiant n’a pas acquis les aptitudes/compétences suffisantes.
Un rapport sera rendu à la fin de la séance.
Une note de zéro sera attribuée si le rapport n’est pas rendu dans le respect du délai imparti.
La note totale sera attribuée en évaluant : le travail au laboratoire (35 %), c’est-à-dire le respect des règles (port du tablier et des lunettes, travail sous la hotte...), la compréhension de la manipulation, l’assiduité, la propreté, l’ordre, la dextérité… ; les rapports (30 %), c’est-à-dire le respect des consignes, le soin, l’orthographe, le raisonnement… et les interrogations (35 %).
Si note première session inférieure à 10/20, seule la note interrogations (35 % de la note finale) est modifiable en repassant une interrogation lors de la seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 65%
Examen: 35%
Dispositions:
Si note première session inférieure à 10/20, seule la note interrogations (35 % de la note finale) est modifiable en repassant une interrogation lors de la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.