Santé publique (Charleroi)
Méthodologie de la recherche 2.12.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CPED-219
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • JONCRET Nicolas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de:
-Citer, déveolpper et définir les différents termes relatifs à la méthodologie de la recherche utilisés lors des cours.
-Expliquer, identifier les méthodes de recherche couramment utilisées dans le domaine de la santé.
-Expliquer les principes éthiques et déontologiques en lien avec la recherche.
-Citer et expliquer les différentes étapes méthodologiques en recherche (identification d'une problématique, formulation de question de recherche, formulation d'hypothèses, méthodologie spécifiques de vérification des hypothèses, interprétation des résultats, ...)
-Citer et expliquer des outils utilisés dans la recherche.
-Citer et expliquer les différents biais identifiés dans la recherche.
-Expliquer les approches qualitatives et quantitatives.


Aptitudes

L'étudiant sera capable:
- de comprendre les divers processus de recherche.
- de rechercher, d'identifier et d'utiliser des ressources fiables.
- d'identifier des problématiques, de formuler des questions de recherche pertinentes, d'établir des hypothèses en relation avec la question de recherche, de développer une méthodologie afin de vérifier les hypothèses formulées, de traiter les données enregistrées, de les présenter et de les critiquer.
- d'identifier les limites d'une étude et d'identifier les différents biais.
- de proposer des pistes d'amélioration en regard aux études réalisées.
- de réaliser une bibliographie en respectant les règles en vigueur.
- de faire preuve d'esprit critique au regard de ses travaux et des études diverses.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la recherche dans le domaine de la santé
- objectifs, types de recherche

Problématique et question de recherche

Revue de la littérature

Méthodologie de recherche:
- types d'approche, choix de la méthodologie, réalisations d'hypothèses, choix des outils, collecte et analyse des données, présentation des résultats, conclusion et discussion.

Partie pratique - travaux de groupes et individuels - approche du travail de fin d'étude.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références bobliographiques sont intégrées à chaque support de cours

Sources, références et supports éventuels

Les références et sources bobliographiques sont intégrées à chaque support de cours.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit peut être composé;
- de questions diverses (ouvertes, vrai/faux avec justification, questions à choix multiples).
- d'analyse de texte, de document
- d'exercices pratiques concerant la méthodologie de la recherche en référence aux exercices réalisés lors des cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
idem première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.