
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-CPED-219 | 
 | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
L'étudiant sera capable de:
 -Citer, déveolpper et définir les différents termes relatifs à la méthodologie de la recherche utilisés lors des cours.
 -Expliquer, identifier les méthodes de recherche couramment utilisées dans le domaine de la santé.
 -Expliquer les principes éthiques et déontologiques en lien avec la recherche.
 -Citer et expliquer les différentes étapes méthodologiques en recherche (identification d'une problématique, formulation de question de recherche, formulation d'hypothèses, méthodologie spécifiques de vérification des hypothèses, interprétation des résultats, ...)
 -Citer et expliquer des outils utilisés dans la recherche.
 -Citer et expliquer les différents biais identifiés dans la recherche.
 -Expliquer les approches qualitatives et quantitatives.
 
 
Aptitudes
L'étudiant sera capable:
 - de comprendre les divers processus de recherche.
 - de rechercher, d'identifier et d'utiliser des ressources fiables.
 - d'identifier des problématiques, de formuler des questions de recherche pertinentes, d'établir des hypothèses en relation avec la question de recherche, de développer une méthodologie afin de vérifier les hypothèses formulées, de traiter les données enregistrées, de les présenter et de les critiquer.
 - d'identifier les limites d'une étude et d'identifier les différents biais.
 - de proposer des pistes d'amélioration en regard aux études réalisées.
 - de réaliser une bibliographie en respectant les règles en vigueur.
 - de faire preuve d'esprit critique au regard de ses travaux et des études diverses.
Introduction à la recherche dans le domaine de la santé
  - objectifs, types de recherche
 
 Problématique et question de recherche
 
 Revue de la littérature
 
 Méthodologie de recherche:
  - types d'approche, choix de la méthodologie, réalisations d'hypothèses, choix des outils, collecte et analyse des données, présentation des résultats, conclusion et discussion.
 
 Partie pratique - travaux de groupes et individuels - approche du travail de fin d'étude.
Type de support
Diapositives
Références
Les références bobliographiques sont intégrées à chaque support de cours
Les références et sources bobliographiques sont intégrées à chaque support de cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.