
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-CINF-223 | 
 | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable : de citer un éventail de sites de références et bases de données utiles au métier, d’identifier plusieurs logiciels (dossier informatisé du patient et gestion des repas) et de définir le Réseau Santé Wallon, de décrire les utilisations possibles des réseaux sociaux dans le cadre de sa pratique professionnelle.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable : de relier les apprentissages à la réalisation de son Travail de Fin d’Études ainsi qu’à sa future pratique professionnelle. de concevoir un document via un logiciel tableur, un logiciel de traitement de texte et un logiciel de présentation multimédia dans le cadre de sa pratique professionnelle, de critiquer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son domaine et d’appliquer la Charte interne à l’établissement, de produire du contenu grâce à des plateformes de création graphique (supports pour l’éducation nutritionnelle, Curriculum Vitae, lettre de motivation), d’intégrer l’hygiène numérique et la réglementation en termes de protection des données dans le cadre de son utilisation de l’outil informatique.
Compétences
//
LES BASES EN INFORMATIQUE POUR LE DIETETICIEN Les logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation multimédia LES BASES DE DONNEES UTILES ET SITES DE REFERENCES La bibliothèque scientifique Les bases de données Les sites de référence LES LOGICIELS PATIENTS et LE RESEAU SANTE WALLON Intra-établissement (dossier informatisé du patient, gestion des repas) Le suivi du patient à distance Le Réseau Santé Wallon L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LA DIETETIQUE La Charte d’utilisation de l’établissement Les usages, limites et risques en lien avec la profession LES RESEAUX SOCIAUX Les applications au métier de diététicien LA CREATION DE CONTENU Au service de l’éducation nutritionnelle (prévention et promotion de santé) : flyers, affiches, quizz, etc. Au service de la carrière professionnelle : rédaction d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation HYGIENE NUMERIQUE ET REGLEMENTATION Gestion sécurisée des données patients (RGPD, confidentialité) Sauvegarde et protection des fichiers Éthique dans l’utilisation des applications de santé
Type de support
Diapositives
Références
Références numériques en fonction des chapitres du cours et des versions en cours des logiciels.
Variables en fonction des chapitres du cours et des versions en cours des logiciels.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.