Santé publique (Charleroi)
Gestion économique et administrative 2.18.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CECO-227
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FASULLO Antoni
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion d’un projet d’entreprise
- Maîtriser les fondamentaux du marketing moderne
- Sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing
- Analyser les préalables et les différents éléments du développement d’un projet entrepreneurial
- Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
- Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe
- Définir les étapes de la créativité
- Décrire les règles de base de communication dans un groupe
- Rappeler l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises
- Démontrer les avantages du feedback dans un processus d'apprentissage
- Reconnaître les tendances technologiques, réglementaires, sociétales, culturelles et socio-économiques dans la création et le développement des entreprises
- Décrire les techniques de présentation et d'expression orale
- Définir les caractéristiques d'un dossier de plan d'affaires
- Expliquer les bases de la communication
- Rappeler les avantages d'un bon carnet d'adresses
- Identifier les différentes méthodologies des études de marché
- Montrer comment réaliser une analyse complète de l'environnement d'une entreprise : les forces du secteur, les forces du marché, les forces macroéconomiques, les tendances, le SWOT
- Décrire les étapes importantes à la construction d'un modèle économique original, innovant
- Reconnaître l'axe fondamental client - proposition de valeur
- Exposer les principes théoriques de la stratégie marketing et décrire les étapes successives de conception d’un plan marketing opérationnel
- Décrire l'évaluation globale des indicateurs financier majeurs
- Classer les prospects par attractivité et accessibilité
- Identifier les opportunités de marché
- Lister les prescriptions légales à respecter avant de se lancer sur un marché
- Rappeler les enjeux de la veille de marché pour reconnaître les opportunités et les menaces dans son environnement
- Expliquer les différents outils d'analyse des études de marché
- Définir l'esprit d'entreprendre et l'esprit d'entreprise
- Examiner les modèles économiques innovants
- Identifier les opportunités d’affaires en vue de créer sa propre entreprise

Aptitudes

Résoudre les désaccords de l'équipe
Appliquer les techniques créatives à la résolution d'un problème en posant le cahier de charges de la situation
Utiliser le feedback au quotidien dans les relations avec les membres du groupe pour prendre conscience de ses points d'amélioration et besoins de développement
Appliquer les techniques de présentation à la défense de son modèle économique d'entreprises (Business Model Canvas)
Rédiger un dossier de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page
Planifier une analyse complète de l'environnement d'une entreprise sur un nouveau marché
Comparer les concurrents, fournisseurs, client potentiels et estimer les opportunités d'affaires
Rechercher et détecter les opportunités d'achat et de vente de biens et/ou services
Choisir un modèle économique d'entreprise viable et performant
Planifier la stratégie dans le temps et illustrer la mise en place du plan marketing opérationnel
Calculer les indicateurs financiers majeurs d'un projet d'entreprise
Calculer la valeur économique d'un client à partir des recettes et des coûts et pouvoir les classifier selon leur potentiel
Collecter tout type d’information sur les marchés et renseigner le système d’information pour faciliter la prise de décision stratégique
Appliquer les techniques de la gestion de projet
Choisir un modèle économique pertinent pour le développement de leur projet entrepreneurial
Elaborer des projets d’actions commerciales sur le produit, le prix, la place et la promotion
Gestion du temps et d’un calendrier, en respectant les dates butoires
Répartition du travail entre les membres du groupe
Concevoir une démarche marketing

Compétences

Construire son futur rôle de collaborateur en entreprise et discuter de façon respectueuse et en autonomie dans son groupe
Examiner un problème de société sous tous ces angles et collecter des informations sur celui-ci
Proposer des solutions créatives et originales à un problème préalablement posé
Evaluer les idées proposées et choisir celle qui entrera dans le processus d'innovation
Tester des idées d'affaires orientées sur la responsabilité sociétale des entreprises
Organiser les groupes de travail en façon à intégrer la multiculturalité
Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
Synthèse de l'information en un nombre de pages défini
Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et client potentiels avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Examiner, dans chaque activité organisée, le potentiel de création de contacts
Réaliser une étude de l’environnement d’une entreprise
Consulter des bases de données
Sur base des résultats de l'analyse de l'environnement, apprécier les actions à mettre en place pour faire évoluer son modèle économique d'entreprises
Construire son business modèle de façon itérative en fonction des conclusions de ses recherches
Organiser la mise en oeuvre de la stratégie sur base des opportunités et des ressources disponibles
Adapter son modèle économique en fonction des prescriptions légales
Mener une veille permanente sur les marchés
Dépouiller, trier, synthétiser, interpréter les résultats et établir un plan d'action
Identifier les critères pertinents de sélection et de suivi des marchés
Définir les objectifs d'une étude de marché, gérer les différentes étapes, planifier le travail, coordonner les tâches entre les membres de l'équipe, défendre les résultats
Distinguer les critères pertinents de sélection et de suivi des marchés
Evaluer les risques et les filières porteuses
Juger de l'opportunité de développer un projet entrepreneurial personnel pendant et/ou à la fin de l'unité d'enseignement
Construire des modèles économiques durables, innovants, pérennes, alternatifs ou de rupture
Faire évoluer un modèle économique de façon itérative sur base des conclusions de l'analyse de son environnement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

•Créativité et entreprise
•Construire des modèles économiques d'entreprises
•Analyser son environnement : étude documentaire, étude de marché, SWOT, analyse concurrentielle
•Déployer une stratégie d’entreprise
•Concevoir un plan marketing stratégique et opérationnel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Marian Burk Wood, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, " Marketing planning - Stratégie, mise en oeuvre et contrôle ", Pearson Education, Paris, 2005
Adriaensens, B., Ingham, M. et Vankerkem, " Marketing et Qualité totale ", Editions De Boeck
Francis Jadot, " Petit Vade-Mecum de différenciation à l'usage des PME wallonnes ", Les Editions du Mouton Blanc, 2009
Kotler Philip, Dubois Bernard, " Marketing management ", Pearson Education, Paris, 2006
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, " Business Model Nouvelle Génération ", Pearson Education France, Paris, 2011

Sources, références et supports éventuels

NA

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
EXAMEN ECRIT - 40% - Examen sous forme de QCM portant sur tout le contenu écrit et oral de l'activité d'enseignement (syllabi, études de cas, exemples, cas pratiques, actualité économique, projets entrepreneuriaux).

PROJET ENTREPRENEURIAL - Activités en classe & Contribution au groupe (10%). La présence au cours est rendue obligatoire afin de permettre à chaque groupe, et donc à chaque étudiant, d’avancer équitablement et uniformément avec les autres groupes dans leur projet entrepreneurial. La contribution individuelle de chacun au groupe sera évaluée. Au terme de chaque cours, chaque étudiant sera évalué sur sa contribution à l'avancement du projet entrepreneurial. Les feedbacks des autres membres du groupe serviront aussi à établir cette note. Chaque étudiant pourra aussi être évalué par ses pairs. Au-delà de 3 absences justifiées, l'étudiant se verra attribuer une note de 0/10 pour la partie globale "Activités en classe". Et en conséquence, l'étudiant ne pourra pas présenter la défense orale et se verra exclu des projets entrepreneuriaux avec une note de 0.

PROJET ENTREPRENEURIAL - Présentation orale et dossier écrit - 50% - Cotation de la présentation, de la défense orale et du dossier écrit sur base des critères prévus. La présentation du projet aura lieu lors de la dernière séance de cours (date à planifier en classe).

Condition de réussite de l'UE - La note finale sera constituée de ces différentes parties intégrées. La réussite de ces deux parties, l’examen écrit ET le YEP sont indispensables pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite de chacune de ces deux parties d’évaluation. Seules les notes des parties réussies seront validées pour la note finale, les notes des parties en échec seront ramenées à 0.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e à l'unité d'enseignement s’il.elle n’a pas réalisé l’ensemble des activités obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant.e n'a pas réalisé une ou plusieurs des activités obligatoires, la note finale encodée sera "Absent".

MODALITES PRESENTATION TRAVAUX
- Présentation powerpoint par groupe
- Durée de la présentation : MAX 15 MIN – 15 MIN Q&A
- Date de présentation : lors de la dernière séance de cours
- Au fur et à mesure des séances, chaque groupe est invité à poser des questions et à soumettre au professeur l’évolution de ses travaux. La qualité des travaux intermédiaires comptera pour 10% des points.
- Tester votre matériel AVANT. Prévoir les adaptateurs éventuels AVANT.
- Objet du travail : réaliser un BMC à partir d’une idée d’affaires validée en classe et réaliser une analyse de l’environnement de type PESTEL
- Un dossier écrit complet et détaillé devra être remis le jour de la présentation orale. Il devra comprendre 6 pages au maximum

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
EXAMEN ECRIT - 40% - Examen sous forme de QCM portant sur tout le contenu écrit et oral de l'activité d'enseignement (syllabi, études de cas, exemples, cas pratiques, actualité économique, projets entrepreneuriaux).

PROJET ENTREPRENEURIAL - Présentation orale et dossier écrit - 60% - Cotation de la présentation, de la défense orale et du dossier écrit sur base des critères prévus.

Condition de réussite de l'UE - La note finale sera constituée de ces différentes parties intégrées. La réussite de ces deux parties, l’examen écrit ET le YEP sont indispensables pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite de chacune de ces deux parties d’évaluation. Seules les notes des parties réussies seront validées pour la note finale, les notes des parties en échec seront ramenées à 0.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e à l'unité d'enseignement s’il.elle n’a pas réalisé l’ensemble des activités obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant.e n'a pas réalisé une ou plusieurs des activités obligatoires, la note finale encodée sera "Absent".

MODALITES PRESENTATION TRAVAUX
- Présentation powerpoint par groupe
- Durée de la présentation : MAX 15 MIN – 15 MIN Q&A
- Date de présentation : lors de la dernière séance de cours
- Au fur et à mesure des séances, chaque groupe est invité à poser des questions et à soumettre au professeur l’évolution de ses travaux. La qualité des travaux intermédiaires comptera pour 10% des points.
- Tester votre matériel AVANT. Prévoir les adaptateurs éventuels AVANT.
- Objet du travail : réaliser un BMC à partir d’une idée d’affaires validée en classe et réaliser une analyse de l’environnement de type PESTEL
- Un dossier écrit complet et détaillé devra être remis le jour de la présentation orale. Il devra comprendre 6 pages au maximum

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.