
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-CECO-227 | 
 | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion d’un projet d’entreprise
 - Maîtriser les fondamentaux du marketing moderne
 - Sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing
 - Analyser les préalables et les différents éléments du développement d’un projet entrepreneurial
 - Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter  
 - Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe
 - Définir les étapes de la créativité
 - Décrire les règles de base de communication dans un groupe
 - Rappeler l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises
 - Démontrer les avantages du feedback dans un processus d'apprentissage
 - Reconnaître les tendances technologiques, réglementaires, sociétales, culturelles et socio-économiques dans la création et le développement des entreprises
 - Décrire les techniques de présentation et d'expression orale
 - Définir les caractéristiques d'un dossier de plan d'affaires
 - Expliquer les bases de la communication
 - Rappeler les avantages d'un bon carnet d'adresses
 - Identifier les différentes méthodologies des études de marché
 - Montrer comment réaliser une analyse complète de l'environnement d'une entreprise : les forces du secteur, les forces du marché, les forces macroéconomiques, les tendances, le SWOT
 - Décrire les étapes importantes à la construction d'un modèle économique original, innovant 
 - Reconnaître l'axe fondamental client - proposition de valeur 
 - Exposer les principes théoriques de la stratégie marketing et décrire les étapes successives de conception d’un plan marketing opérationnel
 - Décrire l'évaluation globale des indicateurs financier majeurs 
 - Classer les prospects par attractivité et accessibilité
 - Identifier les opportunités de marché 
 - Lister les prescriptions légales à respecter avant de se lancer sur un marché 
 - Rappeler les enjeux de la veille de marché pour reconnaître les opportunités et les menaces dans son environnement 
 - Expliquer les différents outils d'analyse des études de marché 
 - Définir l'esprit d'entreprendre et l'esprit d'entreprise 
 - Examiner les modèles économiques innovants 
 - Identifier les opportunités d’affaires en vue de créer sa propre entreprise
Aptitudes
Résoudre les désaccords de l'équipe 
 Appliquer les techniques créatives à la résolution d'un problème en posant le cahier de charges de la situation 
 Utiliser le feedback au quotidien dans les relations avec les membres du groupe pour prendre conscience de ses points d'amélioration et besoins de développement 
 Appliquer les techniques de présentation à la défense de son modèle économique d'entreprises (Business Model Canvas)
 Rédiger un dossier de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page 
 Planifier une analyse complète de l'environnement d'une entreprise sur un nouveau marché 
 Comparer les concurrents, fournisseurs, client potentiels et estimer les opportunités d'affaires 
 Rechercher et détecter les opportunités d'achat et de vente de biens et/ou services  
 Choisir un modèle économique d'entreprise viable et performant 
 Planifier la stratégie dans le temps et illustrer la mise en place du plan marketing opérationnel 
 Calculer les indicateurs financiers majeurs d'un projet d'entreprise 
 Calculer la valeur économique d'un client à partir des recettes et des coûts et pouvoir les classifier selon leur potentiel 
 Collecter tout type d’information sur les marchés et renseigner le système d’information pour faciliter la prise de décision stratégique 
 Appliquer les techniques de la gestion de projet 
 Choisir un modèle économique pertinent pour le développement de leur projet entrepreneurial 
 Elaborer des projets d’actions commerciales sur le produit, le prix, la place et la promotion 
 Gestion du temps et d’un calendrier, en respectant les dates butoires 
 Répartition du travail entre les membres du groupe
 Concevoir une démarche marketing
Compétences
Construire son futur rôle de collaborateur en entreprise et discuter de façon respectueuse et en autonomie dans son groupe 
 Examiner un problème de société sous tous ces angles et collecter des informations sur celui-ci 
 Proposer des solutions créatives et originales à un problème préalablement posé 
 Evaluer les idées proposées et choisir celle qui entrera dans le processus d'innovation 
 Tester des idées d'affaires orientées sur la responsabilité sociétale des entreprises 
 Organiser les groupes de travail en façon à intégrer la multiculturalité 
 Défendre son projet avec conviction et enthousiasme 
 Synthèse de l'information en un nombre de pages défini 
 Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et client potentiels avec respect, écoute, empathie 
 Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents 
 Examiner, dans chaque activité organisée, le potentiel de création de contacts  
 Réaliser une étude de l’environnement d’une entreprise
 Consulter des bases de données 
 Sur base des résultats de l'analyse de l'environnement, apprécier les actions à mettre en place pour faire évoluer son modèle économique d'entreprises 
 Construire son business modèle de façon itérative en fonction des conclusions de ses recherches 
 Organiser la mise en oeuvre de la stratégie sur base des opportunités et des ressources disponibles
 Adapter son modèle économique en fonction des prescriptions légales 
 Mener une veille permanente sur les marchés 
 Dépouiller, trier, synthétiser, interpréter les résultats et établir un plan d'action 
 Identifier les critères pertinents de sélection et de suivi des marchés 
 Définir les objectifs d'une étude de marché, gérer les différentes étapes, planifier le travail, coordonner les tâches entre les membres de l'équipe, défendre les résultats 
 Distinguer les critères pertinents de sélection et de suivi des marchés 
 Evaluer les risques et les filières porteuses 
 Juger de l'opportunité de développer un projet entrepreneurial personnel pendant et/ou à la fin de l'unité d'enseignement
 Construire des modèles économiques durables, innovants, pérennes, alternatifs ou de rupture
 Faire évoluer un modèle économique de façon itérative sur base des conclusions de l'analyse de son environnement
•Créativité et entreprise
 •Construire des modèles économiques d'entreprises
 •Analyser son environnement : étude documentaire, étude de marché, SWOT, analyse concurrentielle
 •Déployer une stratégie d’entreprise
 •Concevoir un plan marketing stratégique et opérationnel
Type de support
Syllabus
Références
Marian Burk Wood, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, " Marketing planning - Stratégie, mise en oeuvre et contrôle ", Pearson Education, Paris, 2005
 Adriaensens, B., Ingham, M. et Vankerkem, " Marketing et Qualité totale ", Editions De Boeck
 Francis Jadot, " Petit Vade-Mecum de différenciation à l'usage des PME wallonnes ", Les Editions du Mouton Blanc, 2009
 Kotler Philip, Dubois Bernard, " Marketing management ", Pearson Education, Paris, 2006
 Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, " Business Model Nouvelle Génération ", Pearson Education France, Paris, 2011
NA
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.