Santé publique (Charleroi)
Déontologie et éthique 2.18.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CPED-226
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • JONCRET Nicolas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et développer les termes développés au cours.
Connaitre les textes législatifs relatifs aux profession des soins de santé abordés lors des cours.
Maitriser et comprendre les grands principes éthiques.
Développer les règles déontologiques relatives aux professions de soins de santé et à la profession de diététicien(ne).

Compétences

Développer son raisonnement éthique:
- identifier et analyser des dilemmes éthiques à partir de situations réelles et/ou simulées.
- prendre du recul, clarifier les valeurs en jeu et argumenter ses choix.
- proposer plusieurs solutions et justifier celle retenue.

Renforcer ses compétences relationnelles:
- savoir écouter, informer et respecter le patient.
- favoriser le dialogue inerdisciplinaire et la reflexion collective sur des cas complexes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l'éthique en soins de santé

Principes éthiques fondamentaux

Cadre légal et règlementaire

Codes de déontologie professionnelle

Application / étude de cas: jeux de rôles, débats, discussions

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

les références sont présentes sur les supports de cours

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références sont présentes sur les supports de cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit
Questions diverses: questions ouvertes, des vrai/faux avec justification, des QCM et des analyses et reflexions sur des études de cas.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.