
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-CPED-226 | 
 | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
Définir et développer les termes développés au cours.
 Connaitre les textes législatifs relatifs aux profession des soins de santé abordés lors des cours.
 Maitriser et comprendre les grands principes éthiques.
 Développer les règles déontologiques relatives aux professions de soins de santé et à la profession de diététicien(ne).
Compétences
Développer son raisonnement éthique:
 - identifier et analyser des dilemmes éthiques à partir de situations réelles et/ou simulées.
 - prendre du recul, clarifier les valeurs en jeu et argumenter ses choix.
 - proposer plusieurs solutions et justifier celle retenue.
 
 Renforcer ses compétences relationnelles:
 - savoir écouter, informer et respecter le patient.
 - favoriser le dialogue inerdisciplinaire et la reflexion collective sur des cas complexes.
 
Introduction à l'éthique en soins de santé
 
 Principes éthiques fondamentaux
 
 Cadre légal et règlementaire
 
 Codes de déontologie professionnelle
 
 Application / étude de cas: jeux de rôles, débats, discussions
Type de support
Diapositives
Références
les références sont présentes sur les supports de cours
Les sources et références sont présentes sur les supports de cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.