Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (observation)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-003
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- identifier, comparer et expliquer des gestes professionnels associés à l’enseignement ;
- découvrir et expliquer des grilles d’observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche

Aptitudes

- analyser des pratiques professionnelles, à l’aide de grilles d’observation, en recourant à la vidéoscopie et aux médias culturels (extraits de films).

Compétences

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3)
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :
- les gestes professionnels en enseignement ;
- l'intégration des gestes professionnels lors de la préparation et de la planification d'une leçon
- l'utilisation de grilles d'observation et d'analyse des gestes professionnels (validées par la recherche) ;
- l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et de vrai/faux.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et de vrai/faux.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.