
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B1-ENS2HD-013-C | Obligatoire | PETTY William | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 40 | 0 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| La littérature de jeunesse et sa didactique | Q2 | 40 | 0 | 100.00% | |
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Découvrir, analyser, apprécier et exploiter des œuvres littéraires spécifiques à la Section 2
Connaissances préalables:
Maitrise suffisante de la langue française Notions des paramètres du schéma de communication
Compétences préalables:
Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Analyser des œuvres de la littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
Exploiter la littérature de jeunesse spécifique à la Section 2 (approche)
Acquis d'apprentissage du programme - capacités issues du référentiel
Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire , des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation
Savoir-faire : Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,
Identifier les paramètres de la communication
Elaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
Compétences :
Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation )
Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche)
Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
Décrire le lien entre le texte et l’illustration
Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto-) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)