Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche des sciences de la vie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CBLG-022
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'éveil en milieu scolaire.
- Dans un environnement, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement en lien avec les concepts suivants:
*La classification animale et classification des plantes vertes
*La reproduction animale
*La respiration animale
*L'alimentation dans le règne animal
*Les animaux au fil des saisons
*les appareils du corps du corps humain
*Le cycle de vie d'une angiosperme.(germination, photosynthèse, ...)

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (liste non exhaustive) :
-Classer différents animaux en utilisant des critères tels que la présence d’attributs anatomiques (colonne vertébrale, la présence d'ailes, de pattes, …) et identifier les principales caractéristiques des groupes d'animaux.
-Décrire les différents modes de reproduction chez les animaux.
-Expliquer l'alimentation des animaux : les régimes alimentaires, les chaînes alimentaires, les réseaux trophiques, …
-Relier les comportements des animaux aux changements saisonniers.
-Expliquer le processus de respiration chez les animaux.
-Décrire les différentes parties et fonctions du corps humain, en identifiant les principaux systèmes (digestif, circulatoire, respiratoire, locomoteur, reproducteur) et en comprenant leur interdépendance.
- Décrire le cycle de vie d'un angiosperme.
-Expliquer le processus de la photosynthèse.
-Construire la classification des plantes vertes en groupes emboîtés
- Identifier des champignons, y compris leur structure, leur classification, leur rôle dans les écosystèmes.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- Maîtriser les contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et de s'adapter à l’évolution de ces référentiels
- Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire.
- Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-La classification animale et classification des plantes vertes
-La reproduction animale
-La respiration animale
-L'alimentation dans le règne animal
-Les animaux au fil des saisons
-Les appareils du corps du corps humain
-Le cycle de vie d'une angiosperme.(germination, photosynthèse, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

les supports de cours est disponible sur Moodle au format PDF

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir consignes complémentaires sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes complémentaires sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.