Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche de l'énergie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-023
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable d'identifier, décrire, expliquer, analyser, évaluer, explorer et étudier les différentes formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, la chaleur et la température, la force, les aimants, la lumière et le son, et le système solaire

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation en milieu scolaire.
- Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.
- Maîtriser les contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et de s'adaptater à l’évolution de ces référentiels

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Rechercher, sélectionner et utiliser les notions théoriques en lien avec le thème de l'énergie pour concevoir des dispositifs expérimentaux et pédagogique utilisables dans un cadre scolaire.
-Cibler les savoirs et savoir-faires en lien avec le dispositif mis au point dans le référentiel des compétences.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage est constituée de 2 volets:
1) volet théorique passant en revue les formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, la chaleur et la température, la force, les aimants, la lumière et le son, et le système solaire
2) volet pratique dans lequel l'étudiant accompagné de l'enseignant sera amené à mettre au point une malle pédagogique reprenant un ensemble de dispositifs expérimentaux en lien avec les thèmes vu en classe.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours au format PDF sont disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera composée de 2 parties: un épreuves orale de groupe et une épreuve orale individuelle. Voir modalités complémentaires sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle. Voir modalités complémentaires sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.