Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ENS2HD-022-C
Type
Obligatoire
Responsable
BOUCKAERT Charles
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de concevoir, expérimenter et évaluer des dispositifs de formation intégrant le numérique.
Elle vise à développer :

une compréhension critique des apports et limites du numérique en éducation,
la capacité à mobiliser des outils numériques pour soutenir l’apprentissage, la différenciation et la motivation des élèves,
une posture d’enseignant réflexif et créatif, capable d’adapter ses pratiques pédagogiques aux évolutions technologiques et aux besoins des apprenants,
une ouverture à l’innovation pédagogique (blended learning, classes inversées, serious games, environnements immersifs).