Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENS2HD-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUFFIOUX Frédérique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
186
Pratique
10
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-CAIP-176
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
186
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'initier le développement de son identité professionnelle en confrontant ses représentations du métier aux contextes et réalités de terrain et aux pratiques professionnelles (observées lors des stages et mises en œuvre lors des ateliers de formation professionnelle), par la réalisation d'un portfolio. Analyser et décrire les contextes et les pratiques lors d'une observation guidée/outillée. Mettre en perspective ces observations et analyses grâce à une revue de la littérature scientifique. S'approprier et appliquer dans l'observation et/ou la réalisation d'activités d'enseignement les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels, et porter sur sa pratique un regard réflexif à l'aide des pairs.
coenseigner avec les mettre de stage selon les modalités prédéfinies avec ce dernier et prester des leçons préparées en AFP