
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CLAF-152 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d'apprentissage et français langue d'enseignement.
Connaitre le cadre légal lié au français langue d'apprentissage et français langue d'enseignement.
Aptitudes
Identifier dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d'aprentissage et d'enseignement (FLAE).
Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d'apprentissage et d'enseignement et vice-versa.
Compétences
à l'aune de la théorie relative au FLAE, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.
Définition des concepts (langue maternelle, langue première, langue seconde, langue d'enseignement / scolarisation)
Définition du FLSco / langue des familles / langue de l'école / pistes d'action
Type de support
Syllabus
Références
N. Wauters (2020), Langage et réussite scolaire, Bruxelles, Couleur Livres.
+ voir bibliographie précisée dans le cours sur Moodle.
supports sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.