
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CPED-156 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir l"enseignement spécialisé et son organisation, de définir les classes à visée inclusive et d'expliciter la philosophie de la CUA.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de préparer une interview destinée au personnel d'un Pôle territorial afin d'éclairer leurs questionnements.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir des situations d'apprentissage adaptées en fonction de la diversité des besoins spécifiques des élèves.
- Enseignement spécialisé, classes à visée inclusive et CUA (conception universelle des apprentissages)
- Les Pôles territoriaux
Type de support
Autre
Références
Magerotte, G ;, Baurin, C., Leber, J., Vers une école inclusive.
Quelles stratégies d’enseignement ?, Louvain-la-Neuve : de Boeck, 2024.
Mazeau, M., Pouhet, A., Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux
" dys " Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014.
Ergron, B., Troubles et apprentissages.
Des pistes pédagogiques pour une école inclusive, Paris : Retz, 2023.
Magerotte, G ;, Baurin, C., Leber, J., Vers une école inclusive.
Quelles stratégies d’enseignement ?, Louvain-la-Neuve : de Boeck, 2024.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.