
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CPED-157 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir les différents troubles neurodéveloppementaux abordés lors du cours et leurs conséquences, de citer les signes d'alerte repérables par les enseignants, d'identifier les professionnels avec lesquels ils peuvent collaborer.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d' utiliser des outils d'aide au repérage des différents troubles neurodéveloppementaux abordés, de différencier un trouble et une difficulté d'apprentissage, d'adopter des postures et de choisir des outils permettant d'accompagner des élèves porteurs de TND, de mettre en place des aménagements raisonnables et de sensibiliser les élèves, les parents.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser les dificultés d'apprentissage inhérentes aux troubles d'apprentissage et aux troubles de comportement et de mettre en place des aides pédagogiques adaptées, en fonction des besoins spécifiques des élèves concernés.
Table des matières
Se centrer sur les troubles comportementaux: TSA, TA et TDA/H
- Comprendre et repérer (lecture de bilans neuropsychologiques, fonctions attentionnelles, mnésiques et exécutives, outils permettant de repérer les TA)
- Accompagner et sensibiliser (postures, compétences psychosociales)
- Différencier, aider à compenser, mettre en place des aménagements raisonnables, veiller à l'équité, privilégier les pratiques pédagogiques efficaces.
- Collaborer
Type de support
Autre
Références
Loty,G., Mazeau, M., DYS : outils et adaptations dans ma classe, Paris : Retz, 2023.
Mazeau, M., Pouhet, A., Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux
" dys " Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014.
Noël, M,-P., Troubles du développement psychologique et des apprentissages. La dyscalculie. Trouble du développement numérique chez l’enfant, Marseille : Solal,2005.
Ergron, B., Troubles et apprentissages.
Des pistes pédagogiques pour une école inclusive, Paris : Retz, 2023.
Loty,G., Mazeau, M., DYS : outils et adaptations dans ma classe, Paris : Retz, 2023.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.