2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CCOM-160 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Discuter des conditions de travail des journalistes
- Pouvoir distinguer opinion/fait, croyance/savoir,
- Pouvoir saisir les axes de tension dans le concept de liberté de presse de liberté d'expression
Aptitudes
- S'immerger dans une posture critique favorisant sa propre initiation au milieu journalistique, au monde de l’information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne).
- Pouvoir analyser sa propre consommation médiatique tout au long de l'avancée dans l'A.A.
Compétences
Décrypter les processus de construction d'une information Décrypter les contraintes pesant sur la pratique journalistique Pouvoir analyser les pratiques des professionnelles de l'information (selon le propriétaire de ces médias) Comprendre et décrypter les logiques de production de l'information qui l'entourent Pouvoir analyser les enjeux de la consommation médiatique Décrypter les contraintes qui pèsent sur la pratique journalistique et d’analyser les pratiques des professionnel·les de l’information, afin de mieux se situer dans le monde communicationnel contemporain, de comprendre les logiques de production de l’information qui l’entourent et de pouvoir analyser les enjeux de sa consommation médiatique.
Notions de base sur les médias (place des médias dans le fonctionnement démocratique) Paysages médiatique en FWB Les différents modèles économiques des médias Acteurs, interactions et discours dans le système des médias Organismes de contrôle et de régulation (liberté d'expression et de la presse) Vers de nouvelles formes d'indépendance (dont le pouvoir de l'individu lambda qui devient communicant 2.0. sans formation) L'audience L'EAM - éducation aux médias - dans le référentiel
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives très complètes faisant office de syllabus. Prendre note est cependant recommandé.
Antoine, Frédéric et Heinderyckx, François, (2001), Etat des lieux des médias d’information en Belgique francophone, Bruxelles, Parlement de Communauté française de Belgique
Association des journalistes professionnels, (2008), Etre journaliste, 4ème édition, AJPAssociation des journalistes professionnels, (2006), Le Livre noir des journalistes indépendants, AJP
Benoit, D. (2007). De l'émergence de " nouvelles réalités " : les " prédictions créatrices ". Revue internationale de psychosociologie, XIII, 35-58
Cagé, Julia (2015). Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, coll. " La République des idées "Charon, Jean-Marie, (2008), " Le traitement médiatique de l’affaire d’Outreau ", Revue internationale interdisciplinaireColson, Vinciane, Juliette De Maeyer, Florence Le Cam, (2013), Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme, Bruxelles, Editions du CAL, Coll. Liberté j’écris ton nomDegand, Amandine, et Benoît Grevisse, (2012), Journalisme en ligne. Pratiques et recherche, Bruxelles, Ed. De BoeckDerèze, Gérard, (1993) ; " Le petit monde des journalistes sportifs de télévision. Représentations de rôles en Belgique francophone ", Réseaux, vol.11, n57Gerday, Pierre, (1998), " Liberté de presse et secret judiciaire : pour une régulation partagée ", Recherches en communication, n9
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.