2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CMTH-162 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
• nommer, définir et décrire les concepts fondamentaux liés aux grandeurs proportionnelles, y compris la proportionnalité directe et inverse ;
• expliquer les notions de rapports interne et externe ainsi que leur utilisation dans des situations de proportionnalité ;
• illustrer le lien entre la proportionnalité et les fonctions linéaires.
Aptitudes
• identifier des situations relevant de la proportionnalité directe et inverse dans divers contextes ;
• appliquer les méthodes de résolution adaptées pour traiter des problèmes de proportionnalité ;
• calculer et interpréter des rapports internes et externes dans des contextes numériques et géométriques ;
• représenter et résoudre graphiquement des situations de proportionnalité et établir leur lien avec les fonctions linéaires.
Compétences
• concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques permettant aux élèves de reconnaître et d’exploiter les relations de proportionnalité dans des situations variées ;
• mobiliser les concepts de proportionnalité pour modéliser et résoudre des problèmes issus de contextes scolaires et quotidiens ;
• articuler les notions de proportionnalité avec celles des fonctions linéaires pour favoriser une compréhension progressive des mathématiques.
1. Les représentations des relations entre grandeurs
2. Grandeurs directement proportionnelles
3. Grandeurs inversement proportionnelles
4. Grandeurs composées et proportionnalité
5. Ordre des grandeurs, influence sur le rapport de proportionnalité
6. Proportionnalité et compensation
Type de support
Livres et ouvrages
Références
– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1).
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
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