Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Résolution de problèmes

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CMTH-164
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir et expliquer les différentes phases de la résolution de problèmes : analyse, représentation, planification, résolution, vérification et communication de la solution ;
• identifier et décrire diverses stratégies de résolution adaptées aux types de problèmes rencontrés en enseignement primaire ;
• expliquer l’importance de la validation et de l’argumentation dans le raisonnement mathématique.

Aptitudes

• analyser un problème en identifiant les données essentielles et en choisissant une représentation appropriée (schéma, tableau, équation, etc.) ;
• élaborer et appliquer des stratégies adaptées pour résoudre efficacement un problème ;
• vérifier la pertinence et la validité d’une solution en la confrontant au contexte du problème ;
• justifier clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique précis et rigoureux.
• encourager la réflexion critique et l’adaptabilité dans la résolution de problèmes

Compétences

• concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant le développement des compétences en résolution de problèmes chez les élèves ;
• mobiliser différentes stratégies et approches pour accompagner les élèves dans la compréhension et la maîtrise des problèmes mathématiques ;
• adapter son enseignement pour favoriser la persévérance, l’autonomie et la diversité des démarches de résolution ;
• développer une posture réflexive pour ajuster et enrichir ses propres pratiques pédagogiques en matière de résolution de problèmes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Problèmes ou situations problèmes
2. Qu'est-ce qu'une situation problème ?
3. Trois fonctions possibles des situations problèmes
4. Compétences de " résolveur " de situations problèmes
5. Paramètres et grille d'analyse des situations problèmes
6. Situations à modélisation spécifique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Baret, F. et al. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). De Boeck

Sources, références et supports éventuels

• Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème, 5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck Education.
• Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème, 8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck Education.
• Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne. De Boeck Education.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.