Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Didactique de l'oral

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CLAF-166
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • JADOT Allyson
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les diverses composantes de l’acte de parole.

Aptitudes

Pratiquer l’expression orale en contexte de manière significative.

Compétences

Développer le langage oral de manière significative.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Travail de recherche
Lecture vivante/Art de la parole

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents déposés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Lafontaine, Dumais. (2013). Enseigner l’oral, c’est possible ! Chenelière Education.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La présence au cours est obligatoire. Par conséquent, une seule absence injustifiée entrainera la mention “absent.e” à l’examen.Le travail écrit sera à déposer en début de session (voir Moodle), quel que soit le jour de l’examen.Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit et/ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.