
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CPED-167 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les caractéristiques d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire.
Maitriser le concept de l'approche pédagogique STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) et sa relation avec une culture polytechnique et pluridisciplinaire.
Connaitre les visées transversales et leur lien avec les contenus du référentiel FMTTN.
Connaitre les champs du volet numérique et non numérique du référentiel FMTTN.
Aptitudes
Concevoir et tester un jeu original qui intègre les concepts du référentiel FMTTN.
Faire le lien entre différentes disciplines pour résoudre des problèmes complexes.
Compétences
Développer sa pensée critique en mobilisant des connaissances variées pour aborder des problématiques complexes.
Créer et innover lors de la conception d'un jeu original et ludique.
Collaborer et communiquer pour réaliser un projet
Le cours s'articule autour de l'appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire en se basant sur le référentiel FMTTN. Le programme commence par une introduction et une mise en évidence des préconceptions des étudiants, suivie d'une présentation du référentiel et des concepts clés. L'accent est mis sur la définition des termes "polytechnique" et "pluridisciplinaire".
Des stratégies pour mettre en œuvre cette culture à l'école sont détaillées comme les projets interdisciplinaires et les pédagogies actives. Les concepts de STEAM sont présentés comme une application moderne et concrète de cette philosophie. Le cours est centré sur la pratique où les étudiants, répartis en groupes, doivent concevoir, réaliser et tester un jeu basé sur des thèmes spécifiques du référentiel FMTTN, tels que le décloisonnement des disciplines, les visées transversales, les volets numériques et non numériques, la pédagogie de projet ou l'approche STEAM.
Type de support
Site internet
Références
Le référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique
Les programmes associés au référentiel FMTTN
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.