Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Parcours d'Éducation Culturelle Artistique (PECA)

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENS2HD-014-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • FAUCONNIER Marianne
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

FAIRE DECOUVRIR à L'ETUDIANT LE MONDE EXTERIEUR, LUI PERMETTRE DE REALISER DES ACTIVITES AVEC DES OPERATEURS CULTURELS OU SOCIAUX ET ECONOMIQUES ET DE COMPRENDRE L'ENJEU DE CES COLLABORATIONS.

Connaissances et compétences préalables

Néant