Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPHI-171
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de maitriser les contenus nécessaires à la conception une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine de l'EPC

Aptitudes

L'étudiant sera capable de faire preuve de mettre en oeuvre les aptitudes spécifiques requises d'un enseignant d'EPC: esprit critique, raisonnement logique, recherche documentaire spécifique à la discipline

Compétences

L'étudiant sera capable de mobiliser les aptitudes et les savoirs développés au cours dans la résolution de situations-problèmes susceptibles de surgir dans le cadre de l'enseignement-apprentissage de l'EPC.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Notions principales liées au référentiel
-Nouvelles pratiques philosophiques: présentation des pratiques les plus courantes (Lipman, Tozzi, Lévine, etc.)
-Notions philosophiques élémentaires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cf syllabus

Sources, références et supports éventuels

Cf syllabus

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail personnel à présenter devant le groupe
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail personnel à remettre

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.