Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Didactique des sciences

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CBLG-173
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • N.
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Citer, explique et différencier les différentes étapes de la démarche scientifique en milieu scolaire.
- citer et expliquer les différents types de recherches utilisées en milieu scolaire
- citer et expliquer des notions scientifiques dont la transmission aux élèves peut être compliquée
- citer et expliquer des outils fréquemment utilisés en sciences et dont l'utilisation par les élèves peut être compliquée

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Proposer, pour une leçon de sciences, un découpage cohérent avec la didactique des sciences
- Intégrer les étapes de la démarches scientifique lors de la construction d'une leçon
- Proposer des alternatives ou des pistes de solutions aux problèmes rencontrés par les élèves dans le cadre d'une leçon de sciences

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- construire une leçons de sciences qui suit les étapes de la démarche scientifique
- construire des dispositifs pédagogiques pour améliorer la diffusion de notions scientifiques "complexe" pour les élèves
- proposer des dispositif pédagogique alternatif facilitant l'utilisation d'outil parfois compliqué pour certains élèves.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La démarche scientfique en milieu scolaire - rappel
Difficultés en lien avec la méthode de classification des êtres vivants
Difficultés en lien avec l'apprentissage des systèmes du corps humain et leurs connexions
Difficulté en lien avec l'utilisation ou la création de graphique dans une leçon de sciences
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours disponible sur Moodle au format PDF

Sources, références et supports éventuels

Hypothèse asbl

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.