Arts appliqués (Charleroi)
Art and design news 1

2025-2026

Informations Générales
Code
B-CACT-105
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
THIRY Nathanaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les notions de base liées à l’éco-design et à l’économie circulaire ;
- Reconnaître le vocabulaire fondamental en anglais lié aux thèmes de l’écologie, de l’art et du design ;
- Situer les principales expositions et événements culturels visités dans le contexte de l’apprentissage.

Aptitudes

- Comprendre un article ou un texte court en anglais ;
- S'exprimer par écrit en anglais autour d’un sujet d’actualité relatif au design, à l'art ou à l’économie circulaire ;
- Identifier et comprendre les termes propres au design, à l'art et à l'économie circulaire en anglais.

Compétences

- Résumer un texte, podcast ou une vidéo en anglais ;
- Expliquer ou décrire un objet, son utilité et son fonctionnement en anglais ;
- Développer une pensée critique et analytique découlant d'un sujet d'actualité relatif au design, à l'art et à l'économie circulaire et pouvoir l'exprimer en anglais.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Actualité du design en anglais (méthode CLIL Content and Language Integrated Learning). Combinaison d’un apprentissage linguistique et apprentissage de disciplines spécifiques. Apprentissage linguistique au travers des articles sur l’actualité internationale du design, du monde de l'art, de l'économie circulaire et le visionnage de vidéos sur le sujet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sources données par l'enseignant.

Sources, références et supports éventuels

Sources données par l'enseignant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.