Arts appliqués (Charleroi)
Éco-design II

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
DI DONATO Romy
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
156
Crédits
9
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
84
Éco-conception 2
Code: B-CACT-801
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Appliquer une approche globale (accessoires, emballages, pièces de rechange)
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondissement des concepts :
l'unité vise à acquérir les bases du métier d'éco-designer, encourager la créativité grâce à des exercices pratiques, effectuer des expérimentations et développer une méthodologie créatrice, tout en y intégrant :
- la variable environnementale dans le processus.
- les enjeux de l’économie circulaire et les avantages environnementaux

Approfondissement des concepts :
Acquérir les bases du métier d'éco-designer, encourager la créativité grâce à des exercices pratiques, effectuer des expérimentations et développer une méthodologie créatrice, tout en y intégrant :
- la variable environnementale dans le processus.
- les enjeux de l’économie circulaire et les avantages environnementaux


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
L’évaluation de cette activité est intégrée dans un jury global, qui considère l’ensemble des performances de l’étudiant dans les différentes AA.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.