Arts appliqués (Charleroi)
Publication assistée par ordinateur 2

2025-2026

Informations Générales
Code
B-CTGI-010
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAMBRIN Baptiste

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et expliquer les principes fondamentaux de WordPress, y compris ses usages, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Comprendre la structure et les fonctionnalités principales de WordPress : tableau de bord, articles, pages, médias, thèmes et extensions.
Connaître les bonnes pratiques de gestion de contenu, de SEO et d'optimisation de site web.

Aptitudes

Installer et configurer un site WordPress sur un serveur local ou en ligne.
Choisir, installer et personnaliser un thème WordPress pour répondre à des besoins spécifiques.
Utiliser des extensions pour ajouter des fonctionnalités avancées, telles que le référencement, la création de formulaires ou la gestion d’une boutique en ligne.
Configurer et sécuriser un site WordPress (sauvegarde, mises à jour).

Compétences

Concevoir et réaliser, en autonomie, un site WordPress complet répondant à un cahier des charges.
Mobiliser de manière intégrée connaissances et aptitudes (thèmes, extensions, contenu, SEO) pour produire un site fonctionnel, esthétique et sécurisé.
Respecter une grille critériée d’évaluation (technique, esthétique, fonctionnelle, sécuritaire) lors d’un projet individuel final.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours initie les étudiants à la création et à la gestion de sites web à l'aide de WordPress, un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés au monde. Les étudiants apprendront à installer et configurer WordPress, à personnaliser un site selon des besoins spécifiques, et à intégrer des fonctionnalités avancées via des thèmes et extensions.Les thématiques abordées incluent :

Introduction aux concepts de base et à l’environnement WordPress.
Installation et configuration d’un site web en local et/ou en ligne.
Gestion du contenu : création, structuration et organisation des articles, pages et médias.
Personnalisation de l’apparence : choix et modification des thèmes, gestion des menus et widgets.
Ajout de fonctionnalités grâce aux extensions : SEO, formulaires, e-commerce, etc.
Bonnes pratiques pour l’optimisation des performances et la sécurité d’un site web.
Réalisation d’un projet pratique : création d’un site complet en autonomie avec support pédagogique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Références données par l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

Références données par l'enseignant

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L’évaluation combine une évaluation continue (70 %)
et un examen pratique (30 %).Évaluation continue – 70 % de la note finale
Elle se compose de :

Projet final (60 % de la note finale) : réalisation, en fin de cours, d’un site WordPress conforme à un cahier des charges. Sont évalués : adéquation fonctionnelle, qualité et structuration du contenu, choix et personnalisation du thème, intégration d’extensions pertinentes (SEO, formulaires, etc.), performance et sécurité, ergonomie/esthétique et respect des délais.
Présence & participation (10 % de la note finale) : assiduité, contributions en classe, entraide et implication dans les exercices.

Examen pratique (30 % de la note finale) : évaluation axée sur l'ergonomie, l'esthétique et la cohérence d’un site WordPress, sans prise en compte des aspects techniques ou de configuration avancée.
L’évaluation de cette activité est intégrée dans un jury global, qui considère l’ensemble des performances de l’étudiant dans les différentes AA

Remarque :
- Le projet (60 %) et la présence/participation (10 %) constituent ensemble le " travail journalier " (70 %).
-
Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Evaluation similaire à a première session.

Remarque :
- Seule la note obtenue pour le travail journalier lors de la première session fera l'objet d'un report pour la seconde session.

La note du travail journalier de la S1 est reporté automatiquement en S2

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.