Arts appliqués (Charleroi)
Marketing durable et éthique II

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-013-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • BUCHET Antoine
  • BOUDART François
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
18
Pratique
0
Bases du marketing 2
Code: B-CECO-130
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes
  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel
  • Assumer des responsabilités d'encadrement

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Connaître le jargon et les concepts de base du marketing et juridique
- Mobiliser les savoirs et les savoirfaire propres au marketing juridique
- Travailler en équipe avec " l'équipe marketing "
- Identifier et définir les différentes composantes du marketing et du droit
- Décrire et articuler logiquement les différentes phases et étapes composant la démarche marketing
- S'approprier de façon pertinente les enjeux juridiques
- Adopter les bons réflexes pour protéger le fruit de son travail
- Entreprendre les démarches légales nécessaires pour protéger et diffuser les productions des étudiants

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation consiste en une partie de travail journalier et un examen.

L’évaluation de cette activité est intégrée dans un jury global, qui considère l’ensemble des performances de l’étudiant dans les différentes AA
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation consiste en une partie de travail journalier et un examen. Seul le travail journalier peut bénéficier d'un report de note.

L’évaluation de cette activité est intégrée dans un jury global, qui considère l’ensemble des performances de l’étudiant dans les différentes AA.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.