Arts appliqués (Charleroi)
Projet professionnel I

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-022-C
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
12
Crédits
1
Liste des AAs
Gestion 1
Code: B-CAIP-220
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif général #1
- connaître les différentes étapes de la construction du projet professionnel ;
- rechercher de manière pertinente et avec les outils appropriés les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse d'un secteur professionnel (statistiques, offres du marché, ...) ;
- rassembler et présenter les ressources personnelles nécessaires à la rédaction d'un portfolio de compétences, y compris les éléments d'analyse de marché; un curriculum vitae et une lettre de motivation
L'objectif général #2
- réaliser une synthèse biographique, présentée sous la forme d'un portfolio, mettant en relation les expériences et les compétences acquises durant le cursus. Le portfolio intègre une réflexion argumentée et critique de l'apprentissage et d'un projet professionnel, y compris le traitement, la critique statistique et les techniques d'enquête.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Quadrimestre 1 (S1)
L’unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation continue.
La réussite de l’unité est conditionnée par la validation de l’ensemble des travaux réalisés au cours du quadrimestre.
La note absorbante est appliquée :
Toute activité d’apprentissage non réussie entraîne l’échec de l’unité, indépendamment de la moyenne pondérée obtenue.
Pour être considérée comme réussie, l’unité d’enseignement doit obtenir une note finale minimale de 10/20.
La non-réussite d’un seul travail, même si la moyenne globale atteint ou dépasse 10/20, entraîne l’échec de l’unité.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Quadrimestre 2 (S2)
L’évaluation du second quadrimestre repose également sur des travaux à réaliser.
Tout travail non réussi doit obligatoirement être représenté lors de la session suivante, conformément aux modalités de remédiation prévues.
La note finale de l’unité d’enseignement pour le S2 est attribuée uniquement si tous les travaux sont validés et si la note globale atteint au minimum 10/20.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.