Arts appliqués (Charleroi)
Acquisition de compétences en milieu professionnel II

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-030-C
Type
Obligatoire
Responsable
TOUISS Yasmina
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
80
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
80

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur

Objectifs général et cohérence pédagogique

Stage dans le milieu professionnel avec un projet précis et en lien avec leur formation.
Répondre à une demande du milieu professionnel sur un produit existant ou à créer.
Analyser un produit existant ou à créer et proposer des options d'amélioration en éco-design.
S'intégrer dans un milieu professionnel, s'adapter à l'environnement de l'entreprise

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la seconde session
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la seconde session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.