Arts appliqués (Charleroi)
Atelier en éco-design 5

2025-2026

Informations Générales
Code
B-CACT-310
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
156
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BARRAS Justin
  • BAYET Carole
  • BORY Aurélien
  • CUTAIA Sandro
  • ECHARD Pierre
  • N.
  • VIGNE Jonathan

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les principes fondamentaux de l’éco-design (cycle de vie, analyse d’impact, éco-conception).
Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la création de produits et services.
Identifier les méthodologies de conception durable (design thinking, éco-innovation, circularité).
Maîtriser les codes de communication professionnelle (portfolio, pitch, dossier projet).
Connaître les attentes et contraintes du milieu professionnel dans le secteur du design.

Aptitudes



Analyser une problématique complexe et en extraire des enjeux pertinents pour l’éco-design.
Concevoir et développer un projet personnel en respectant une méthodologie de design durable.
Expérimenter et prototyper des solutions créatives adaptées aux contraintes identifiées.
Structurer et argumenter un dossier de projet de manière professionnelle.
Communiquer efficacement son projet à l’oral et à l’écrit (pitch, portfolio, supports visuels).
Utiliser des outils numériques et graphiques pour la présentation et la valorisation du projet.
Collaborer et interagir avec des professionnel·les et des pairs dans un contexte de projet.

=> Développer son projet personnel autour de la création, de la recherche et utiliser les compétences acquises durant les activités d’apprentissage dans le respect du format imposé par l’équipe pédagogique.

Compétences

Identifier une problématique et proposer une réponse pertinente en éco-design.
Développer un regard critique sur son travail et celui des autres.
Gérer la communication de son projet (graphisme, portfolio, pitch, réseaux).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse des tendances et enjeux en éco-design : ACV, matériaux, design, réparabilité
Méthodologie de projet : recherche, idéation, prototypage.
Développement d’un projet personnel (produit, service ou système).
Communication professionnelle : portfolio, dossier, présentation orale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Références données durant l'AA par les différents intervenants

Sources, références et supports éventuels

Références données durant l'AA par les différents intervenants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.