
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| B-CACT-310 |
| français | français | 0 | 156 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les principes fondamentaux de l’éco-design (cycle de vie, analyse d’impact, éco-conception).
Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la création de produits et services.
Identifier les méthodologies de conception durable (design thinking, éco-innovation, circularité).
Maîtriser les codes de communication professionnelle (portfolio, pitch, dossier projet).
Connaître les attentes et contraintes du milieu professionnel dans le secteur du design.
Aptitudes
Analyser une problématique complexe et en extraire des enjeux pertinents pour l’éco-design.
Concevoir et développer un projet personnel en respectant une méthodologie de design durable.
Expérimenter et prototyper des solutions créatives adaptées aux contraintes identifiées.
Structurer et argumenter un dossier de projet de manière professionnelle.
Communiquer efficacement son projet à l’oral et à l’écrit (pitch, portfolio, supports visuels).
Utiliser des outils numériques et graphiques pour la présentation et la valorisation du projet.
Collaborer et interagir avec des professionnel·les et des pairs dans un contexte de projet.
=> Développer son projet personnel autour de la création, de la recherche et utiliser les compétences acquises durant les activités d’apprentissage dans le respect du format imposé par l’équipe pédagogique.
Compétences
Identifier une problématique et proposer une réponse pertinente en éco-design.
Développer un regard critique sur son travail et celui des autres.
Gérer la communication de son projet (graphisme, portfolio, pitch, réseaux).
Analyse des tendances et enjeux en éco-design : ACV, matériaux, design, réparabilité
Méthodologie de projet : recherche, idéation, prototypage.
Développement d’un projet personnel (produit, service ou système).
Communication professionnelle : portfolio, dossier, présentation orale.
Type de support
Syllabus
Références
Références données durant l'AA par les différents intervenants
Références données durant l'AA par les différents intervenants
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.