Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zoologie et entomologie B1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-002
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUTRIFOY Jean-Baptiste

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Présenter la structure des principaux Protozaires
Décrire le milieu et mode de vie des principaux Protozoaires
Décrire les relations qu'entretiennent les principaux Protozaires avec leur hôte (symbiose/parasitisme)
Citer les principales protozooses et décrire le cycle parasitaire de l'agent causal
Citer les caractères morphologiques des Chrodés et les principaux clades au sein des des Chordés
Décrire le milieu et mode de vie des Chrordés ainsi que les relations qu'entretiennent ces organismes avec l'homme
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du Règne animal
Associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères,

Aptitudes

Présenter la structure des principaux Protozaires
Décrire le milieu et mode de vie des principaux Protozoaires
Décrire les relations qu'entretiennent les principaux Protozaires avec leur hôte (symbiose/parasitisme)
Citer les principales protozooses et décrire le cycle parasitaire de l'agent causal
Citer les caractères morphologiques des Chrodés et les principaux clades au sein des des Chordés
Décrire le milieu et mode de vie des Chrordés ainsi que les relations qu'entretiennent ces organismes avec l'homme
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du Règne animal
Associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères,

Compétences

Présenter la structure des principaux Protozaires
Décrire le milieu et mode de vie des principaux Protozoaires
Décrire les relations qu'entretiennent les principaux Protozaires avec leur hôte (symbiose/parasitisme)
Citer les principales protozooses et décrire le cycle parasitaire de l'agent causal
Citer les caractères morphologiques des Chrodés et les principaux clades au sein des des Chordés
Décrire le milieu et mode de vie des Chrordés ainsi que les relations qu'entretiennent ces organismes avec l'homme
Repositionner les insectes dans la classification phylogénétique du Règne animal
Associer des caractères écologiques aux insectes appartenant aux ordres mineurs et aux principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères,

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Zoologie : 1ère partie.
- Les Protozoaires
- les Deutérostomiens Chordés

Entomologie : 1ère partie
- Place des insectes dans la classification phylogénétique du Règne animal
- Diversité et intérêt agronomique des insectes
- Biologie des principaux ordres et des principales familles de l'ordre des Coléoptères

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Zoologie et entomologie . Notes de cours destinées aux étudiants de 1ère année Bachelier Agronome - Jean-Baptiste Dutrifoy

Sources, références et supports éventuels

Zoologie et entomologie . Notes de cours destinées aux étudiants de 1ère année Bachelier Agronome - Jean-Baptiste Dutrifoy

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Q.C.M.
Questions ouvertes

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Q.C.M.
Questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.