Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zoologie et entomologie : travaux pratiques B1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-048
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
18
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUTRIFOY Jean-Baptiste

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

différencier les caractères morphologiques externes d'un insecte, identifier des insectes au rang taxonomique correspondant à l'ordre, différencier les sexes chez certains ordres d'insectes.

Caractériser la morphologie antennaire et la structure des pattes des Coléoptères, identifier des insectes appartenant à l'ordre des Coléoptères au rang taxonomique correspondant à la (sous)famille.

Aptitudes

différencier les caractères morphologiques externes d'un insecte, identifier des insectes au rang taxonomique correspondant à l'ordre, différencier les sexes chez certains ordres d'insectes.

Caractériser la morphologie antennaire et la structure des pattes des Coléoptères, identifier des insectes appartenant à l'ordre des Coléoptères au rang taxonomique correspondant à la (sous)famille.

Compétences

différencier les caractères morphologiques externes d'un insecte, identifier des insectes au rang taxonomique correspondant à l'ordre, différencier les sexes chez certains ordres d'insectes.

Caractériser la morphologie antennaire et la structure des pattes des Coléoptères, identifier des insectes appartenant à l'ordre des Coléoptères au rang taxonomique correspondant à la (sous)famille.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Morphologie des insectes Systématique entomologique : 1ère partie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Clé d'identification des Hexapodes (Protoures - Diploures - Collemboles -Insectes). Les principaux (sous)-ordres de la classe des Insectes. Jean-Baptiste Dutrifoy.
Clé d'identification des principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères. Jean-Baptiste Dutrifoy.

Sources, références et supports éventuels

Clé d'identification des Hexapodes (Protoures - Diploures - Collemboles -Insectes). Les principaux (sous)-ordres de la classe des Insectes. Jean-Baptiste Dutrifoy.
Clé d'identification des principales (sous)-familles de l'ordre des Coléoptères. Jean-Baptiste Dutrifoy.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier = interogation écrite de synthèse + évaluation des rapports d'activités (modules).

La remise des trois rapports est obligatoire pour passer l’I.E. de synthèse !

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est suceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Les cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Cote de la seconde session = report de la cote du travail journalier obtenue en première session


La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est suceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Les cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20%, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.