Agrobiosciences et chimie (Ath)
Écologie B1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-012
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVRIESE Bertrand

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les notions de base de l'écologie, notamment les principales interactions au sein des écosystèmes, la notion de niche écologique et les lois de croissance des populations.

Aptitudes

Reconnaître les différents biomes et donner leurs caractéristiques principales, décrire les relations trophiques au sein d'un écosystème modèle

Compétences

appliquer les principes de base en écologie lors de l'étude de situations réelles (cycles biogéochimiques, dynamique des population, étude des communautés)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le vivant et l'environnement physico-chimique : relations fondamentales
Ecologie des populations : dynamique, relations intra et interspécifiques
Climat et biomes
Communautés et écosystèmes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours

Sources, références et supports éventuels

Raven, P.H., Losos, J.B., Mason K.A., Johnson, G.B., Duncan, T. (2020) Biologie (5e éd.). Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boek Supérieur

Ricklefs, R. & Relyea, R. (2019) Ecologie : l'économie de la nature. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boek Supérieur

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- QCM
- Questions ouvertes à court développement
- exercices (réseaux trophiques, techniques d'échantillonnages de populations)

D'autres modalités d'évaluation peuvent vous être données durant les cours
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- QCM
- Questions ouvertes à court développement
- exercices (réseaux trophiques, techniques d'échantillonnages de populations)

D'autres modalités d'évaluation peuvent vous être données durant les cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.