Agrobiosciences et chimie (Ath)
Pratique agronomique

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-317
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
18
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVOYE Sébastien
  • DEVROUX Florian
  • EYLETTERS Murielle
  • MICHIELS Claude
  • MISEUR Julien
  • ROBERT Charlotte
  • VELGHE Tricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découvrir les spécificités des différentes finalités du bachelier en agronomie à travers des visites ou des travaux pratiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte des spécificités des différentes finalités du bachelier en agronomie à travers des visites ou des travaux pratiques

C. Robert - Agronomie des régions chaudes : Visite de la serre tropicale - entretien- taille - désherbage et boutures de plantes tropicales et ornementales. Petit questionnaire récapitulatif en fin de séance pour évaluer l'écoute et la compréhension des étudiants.

F. Devroux - Techniques et gestion horticoles : visite du verger de basses-tiges ; taille des arbres fruitiers - exercice récapitulatif en fin de séance et correction collégiale (feedback).

T. Velghe - Biotechnologie et ressources alimentaires : Travaux pratique en laboratoire : réalisation d'une boisson végétale et effectuer quelques mesures de densité, ph, .... Compléter un rapport de laboratoire reprenant les observations et informations récoltées.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

dias et protocoles de laboratoire

Sources, références et supports éventuels

...

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le TJ se base sur votre participation aux 6 activités composées de visites ou de travaux pratiques pour lesquels vous devrez répondre à un questionnaire/formulaire en ligne/ ... et/ou rédiger un rapport à remettre à l'enseignant à la fin de la séance. Ce TJ prend aussi en compte le comportement en classe. Tout document non remis à la fin de la séance entraîne une cote nulle. L'étudiant doit être en possession du matériel adapté à l'activité (manteaux, vestes de pluie, bottes, tablier de laboratoire, ...) selon l'activité ou la météo du jour.

La participation aux séances de ce cours est obligatoire. Sauf cas de force majeure, toute absence, avec un maximum de 20 % d'absence pour accéder à la validation de l'UE, devra être justifiée par un document officiel; l'étudiant en transmettra spontanément une copie au professeur le jour même de l'activité.Le cas de "force majeure" sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.En cas d'absence dépassant 20 %, la validation de l'UE ne sera pas possible ni en S1 ni S2.
Toute absence sera justifiée par un certificat médical dont l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle pour la séance de laboratoire. Un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès à l'activité.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
idem que S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.