Agrobiosciences et chimie (Ath)
Séminaires et activités

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-987
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUTRIFOY Jean-Baptiste
  • LEFEVRE Barbara
  • VANDENABEELE Nadège

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pas de connaissance pré-requise.

Aptitudes

Les étudiants des 1ers Blocs en Bachelier type court et Bachelier type long en agronomie doivent être capables de participer à divers évènements (hors cours) organisés par la communauté Condorcet, Dpt ABC, à 2 niveaux :
- échanger avec divers intervenants dans les divers secteurs de l'agriculture,
- organiser, créer, communiquer au sein de divers évènements en prenant certaines responsabilités au sein des évènements.
Exemple d'activités:
le Programme JAGROS réunit les 5 Hautes Ecoles wallonnes d'Agronomie et 2 (à 3) ONG partenaires qui sont des relais d'action pour les étudiants. Ces derniers participeront à des activités d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Entre autre en créant des groupes RELAIS (entre 2 et 10 étudiants référents) pour participer à l'organisation d'activités de sensibilisation (ciné-débats au 1er quadrimestre, Journée JAGROS en mars, rencontres avec les acteurs du monde agricole, faire connaître les produits de nos circuits courts ...), liées aux enjeux mondiaux agro-alimentaires, environnementaux et énergétiques entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ateliers organisés par le Service Promotion de la Réussite (SPR) : stage, TFE, bibliographie, recherche documentaire...
Conférences et séminaires.
Participation au programme d'Education Citoyenne Mondiale et Solidaire (ECMS) de JAGROS (5 Hautes Ecoles wallonnes d'Agronomie et 3 ONG).
Participation à des projets inter-blocs : projet ARES de sensibilisation Nord-Sud (*).

Cette liste n'est pas exhaustive et est susceptible de s'enrichir au cours de l'année académique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Néant.
Les étudiants participent à des activités diverses externes à leurs cours (AA) prévus dans leur PAE, pour s'intégrer à la communauté Condorcet-Ath en tant que membres actifs et au delà, en tant que citoyens.
Ces activités (participation à des conférences, organisations de séances de sensibilisation, de dégustation, de fabrication de produits, de visites de terrain ou auprès d'artisans du secteur agricole et l'industrie alimentaire - ou activités de création de potagers, créations diverses) ne sont donc pas liées à des suppports spécifiques comme des syllabus, mais les étudiants pourront créer des supports de communication variés lors de ces activités.

Sources, références et supports éventuels

Sans objet. Fourni selon les activités organisées;

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux activités proposées est obligatoire pour valider cette activité d'apprentissage.
La validation de l'AA se basera sur une décision collective en délibération et tiendra compte de la participation effective et du comportement de l'étudiant lors de ces activités. .
Toute absence devra être justifiée.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'Activité d'apprentissage "Séminaires et activités" n'est rattrapable en 2ème session qu'à la condition unique que l'étudiant a bien participé aux activités durant l'année académique mais n'a pas remis sa fiche séminaire dûment complétée en respectant l'échéance annoncée de 1ère session
La date de dépôt de la fiche en 2eme session est également connue des étudiants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.