Agrobiosciences et chimie (Ath)
Agroenvironnement

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGRENV-011-A
Type
Obligatoire
Responsable
HUART Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • Établir un plan d'affaires
  • Participer à la commercialisation des produits et des services
  • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
  • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
  • S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social et de production) et les appliquer

Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l'activité humaine

  • Participer à la surveillance des rejets solides, liquides ou gazeux des entreprises (PME, sites industriels, ...) en collaboration avec les services de contrôle interne et/ou externe
  • Mettre en place des systèmes de contrôles et de surveillance permanents de l'environnement (élaborer la cartographie des rejets et des risques de pollution d'un site, proposer des solutions de traitement des rejets, informer et former le personnel et faire respecter les règles de sécurité)
  • Réaliser des audits énergétiques et environnementaux et conseiller
  • Contribuer à la mise en oeuvre de la politique qualité et prévention des entreprises afin de garantir la qualité des processus et produits
  • Participer à l'élaboration d'études d'incidences et évaluations environnementales de projets divers (industriel, hydrologie, gestion des déchets, qualité de l'air, mobilité, biodiversité, ...)

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, de durabilité, d'environnement, d'hygiène et de santé

Développer des activités dans les secteurs liés à l'environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités

  • Conseiller les citoyens en matière de mobilité, d'utilisation rationnelle de l'eau et des énergies
  • Gérer les espaces verts ou les services environnementaux publics (réglementation, information du public, formation des utilisateurs, ...)
  • Organiser la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères et des déchets urbains
  • Surveiller les installations (station de détoxication, centre d'enfouissement, station d'épuration, ...) pouvant provoquer des nuisances sur l'environnement
  • Participer à la gestion et à la réhabilitation des sites désaffectés, pollués
  • Participer à des projets d'information, sensibilisation, éducation et formation à l'environnement
  • Participer à des projets de développement rural publics et à l'élaboration d'outils d'aménagement du territoire (plan,schéma, etc.)
  • Collaborer à des expertises environnementales

Objectifs général et cohérence pédagogique

(/20) L'étudiant sera capable de caractériser les principales activités anthropiques dégradantes pour l'environnement dans le cadre de la réalisation et de la présentation orale d'un dossier personnel. Il devra décrire ces activités, en apprécier les impacts, et détailler les législations environnementales liées à chacun des sujets traités.
(/20) L'étudiant aura une vue d'ensemble concernant tous les sujets traités dans l'acquis précédant. Certains sujets particulers seront examinés et les connaissances évaluées de manière approfondie (p.ex. Mesures agrienvironnementales, Alternatives énergétiques, Permis d'environnement, Gestion des effluents,...).

Connaissances et compétences préalables

Climatologie-Physique-Chimie-Biologie