Agrobiosciences et chimie (Ath)
Stratégies d'échantillonnage

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGRENV-017-A
Type
Obligatoire
Responsable
GOSSELIN Matthias
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
18
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social et de production) et les appliquer

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)

Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
  • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la présentation/diffusion des résultats d'une recherche
  • Générer, traiter et conserver des données

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Identifier les sites présentant un intérêt pour la protection des espèces et habitats naturels, y organiser l'accueil et y développer des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l'environnement
  • Réaliser les inventaires et la cartographie (SIG) des espèces et des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage
  • Estimer la qualité des habitats naturels et des populations d'espèces animales et végétales, et leur état de conservation
  • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en oeuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l'état de conservation des écosystèmes
  • Assurer les tâches administratives et de surveillance liées à la gestion des écosystèmes

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique

Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l'activité humaine

  • Participer à l'élaboration d'études d'incidences et évaluations environnementales de projets divers (industriel, hydrologie, gestion des déchets, qualité de l'air, mobilité, biodiversité, ...)

Développer des activités dans les secteurs liés à l'environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités

  • Participer à la gestion et à la réhabilitation des sites désaffectés, pollués
  • Participer à des projets d'information, sensibilisation, éducation et formation à l'environnement
  • Collaborer à des expertises environnementales

Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement

  • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l'air et l'eau

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles
  • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
  • S'intégrer dans un travail d'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer chez les étudiants la capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’échantillonnage pratiques de la faune sauvage, intégrant des méthodes statistiques, des techniques de gestion et de récolte de données. Cet apprentissage vise à établir l'état des lieux des populations animales et à fournir les bases scientifiques nécessaires pour orienter des actions de gestion, de conservation ou de restauration des milieux naturels en fonction des résultats obtenus.

Connaissances et compétences préalables

Bases en statistiques (descriptives et inférentielles simples). Connaissances fondamentales en zoologie, notamment en taxonomie et identification des grands groupes faunistiques. Notions de gestion et d’organisation de bases de données.