Agrobiosciences et chimie (Ath)
Expertises agronomiques

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-957
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLASSE Samuel
  • ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Expertise économique
Méthode d'évaluation financière d'un bien, d'un produit.
Notion de capitalisation et actualisation des capitaux.
Notion de taux de rentabilité interne.
2. Expertise: gestion et exploitation agricole
Enjeux et défis actuels.

Aptitudes

A partir d'un cas concret:
- estimer une valeur économique d'un bien ou d'un produit agricole, même si ce dernier n'est pas arrivé à son terme.
- apporter une réflexion objective et des solutions.

Compétences

Appliquer une méthode.
Rester critique.
Faire preuve d'objectivité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Introduction
-Initiation aux outils de diagnostic
-Récolte des données
-Exploitation des données er résultats
-Enjeux et évolutions des productions agricoles
-Réaction du rapport d'étude

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives sur Moodle
Outils (plateformes) de diagnostic

Sources, références et supports éventuels

diaporama

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Travail journalier:
- Cas pratique: face à une situation décrite, mettre en place un protocole pour permettre l'estimation financière d'un préjudice.

Examen:
- à partir de ce cas pratique et des données apportées ou récoltées, établir une estimation financière.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation et défense d'un cas pratique fourni et préparé par l'étudiant.

L'examen de seconde session n'est accessible qu'aux étudiants qui ont remis un travail journalier en 1er session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.