Agrobiosciences et chimie (Ath) Agroécologie et agriculture de transition 2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-511
N.
STALPORT Anouck
français
français
12
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-511
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
STALPORT Anouck
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
D’identifier et de décomposer les impacts environnementaux, économiques et sociaux qui découlent des pratiques de l’agriculture intensive (AI)
Aptitudes
De décrire et de comparer les différentes agricultures de transitions abordées dans l’AA sur base de : a. leurs origines; b. les spécificités techniques; c. leurs contraintes légsilatives.
Compétences
D’analyser et développer en quoi ces agricultures de transitions permettent de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux précédemment identifiés
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Identification des limites de l’ " agriculture intensive " 2. Les systèmes de production alimentaires durables a. L’agriculture raisonnée, durable et IPM b. L’agroforesterie c. L’agriculture de conservation et Carbon Farming d. L’agriculture biologique et biodynamie e. L’agriculture urbaine et agriculture de précision f. L’agroécologie et la permaculture 3. Mise en situation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Références disponibles sur Moodle
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
5%
95%
La participation aux excursions éventuelles ainsi qu'aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera un 0 au niveau du travail journalier. Une surcharge de travail dans un autre cours ou un conflit horaire ne constitue pas une justification. Seul un cas de force majeur sera recevable.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
5%
95%
La participation aux excursions éventuelles ainsi qu'aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera un 0 au niveau du travail journalier. Une surcharge de travail dans un autre cours ou un conflit horaire ne constitue pas une justification. Seul un cas de force majeur sera recevable.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:5%
Examen:95%
Dispositions:
La participation aux excursions éventuelles ainsi qu'aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera un 0 au niveau du travail journalier. Une surcharge de travail dans un autre cours ou un conflit horaire ne constitue pas une justification. Seul un cas de force majeur sera recevable.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:5%
Examen:95%
Dispositions:
La participation aux excursions éventuelles ainsi qu'aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera un 0 au niveau du travail journalier. Une surcharge de travail dans un autre cours ou un conflit horaire ne constitue pas une justification. Seul un cas de force majeur sera recevable.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.