Agrobiosciences et chimie (Ath)
Agroécologie et agriculture de transition 2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-511
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • STALPORT Anouck

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

D’identifier et de décomposer les impacts environnementaux, économiques et sociaux qui découlent des pratiques de l’agriculture intensive (AI)

Aptitudes

De décrire et de comparer les différentes agricultures de transitions abordées dans l’AA sur base de :
a. leurs origines;
b. les spécificités techniques;
c. leurs contraintes légsilatives.

Compétences

D’analyser et développer en quoi ces agricultures de transitions permettent de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux précédemment identifiés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Identification des limites de l’ " agriculture intensive "
2. Les systèmes de production alimentaires durables
a. L’agriculture raisonnée, durable et IPM
b. L’agroforesterie
c. L’agriculture de conservation et Carbon Farming
d. L’agriculture biologique et biodynamie
e. L’agriculture urbaine et agriculture de précision
f. L’agroécologie et la permaculture
3. Mise en situation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Références disponibles sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 5%
Examen: 95%
Dispositions:
La participation aux excursions éventuelles ainsi qu'aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera un 0 au niveau du travail journalier. Une surcharge de travail dans un autre cours ou un conflit horaire ne constitue pas une justification. Seul un cas de force majeur sera recevable.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 5%
Examen: 95%
Dispositions:
La participation aux excursions éventuelles ainsi qu'aux travaux dirigés est obligatoire. Toute absence non justifiée entrainera un 0 au niveau du travail journalier. Une surcharge de travail dans un autre cours ou un conflit horaire ne constitue pas une justification. Seul un cas de force majeur sera recevable.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.