Agrobiosciences et chimie (Ath)
EE3.2 - Aménagement du territoire

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P3-AGRENV-010-A
Type
Optionnelle
Responsable
  • ROBERT Charlotte
  • N.
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Prévenir les pollutions et nuisances engendrées par l'activité humaine

  • Participer à l'élaboration d'études d'incidences et évaluations environnementales de projets divers (industriel, hydrologie, gestion des déchets, qualité de l'air, mobilité, biodiversité, ...)

Développer des activités dans les secteurs liés à l'environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités

  • Conseiller les citoyens en matière de mobilité, d'utilisation rationnelle de l'eau et des énergies
  • Participer à la gestion et à la réhabilitation des sites désaffectés, pollués
  • Collaborer à des expertises environnementales

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Contribuer à des projets de restauration en zone Natura 2000 et/ou autres milieux naturels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l’étudiant à comprendre les principes, le cadre légal et les outils de l’aménagement du territoire en Wallonie, afin de lui permettre d’analyser et d’interpréter les documents de planification territoriale, d’identifier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à l’occupation du sol, et de développer une approche critique et durable dans l’évaluation des projets d’aménagement.

Connaissances et compétences préalables

Posséder des bases en géographie (lecture de cartes, compréhension des paysages, organisation spatiale). Avoir des notions en écologie et environnement (sols, eau, biodiversité, ressources naturelles). Comprendre les grands principes du développement durable et de la gestion des ressources.