Agrobiosciences et chimie (Ath)
EE3.5 - Gestion des espaces verts urbains

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P3-AGRENV-013-A
Type
Optionnelle
Responsable
COLASSE Samuel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, de durabilité, d'environnement, d'hygiène et de santé

Développer des activités dans les secteurs liés à l'environnement dans les services publics ou assimilés et les collectivités

  • Gérer les espaces verts ou les services environnementaux publics (réglementation, information du public, formation des utilisateurs, ...)
  • Participer à la gestion et à la réhabilitation des sites désaffectés, pollués

Mettre en application les législations environnementales dans divers secteurs d'activités et accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement

  • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l'air et l'eau

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels. Assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en oeuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l'état de conservation des écosystèmes

Objectifs général et cohérence pédagogique

l'unité d'enseignement permet à l'étudiant :
de se familiariser avec la conception de jardin et d'espace vert (concepts artistique, écologique, politique, cultuel, culturel, de loisir, ...).
d'identifier les organes et éléments du jardin et en souligne les utilités.
de choisir les différentes opérations de gestion au sein du concept de la gestion différenciée.

Connaissances et compétences préalables

CULTURE GENERALE : HISTOIRE, GEOGRAPHIE, BOTANIQUE, PEDOLOGIE