
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A-AAGR-513 |
| français | français | 18 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de décrire et d’expliquer les rôles multiples de l’arbre en milieu urbain, d’identifier et d’analyser les services écosystémiques associés, de comparer les principaux facteurs abiotiques du milieu urbain et forestier (lumière, sol, eau, polluants), et de relier les observations de terrain abordés lors d'excursion aux concepts théoriques abordés.
Aptitudes
de mobiliser ses capacités d’observation en contexte urbain, d’interpréter de manière critique les interactions entre arbres et facteurs abiotiques, d’appliquer une démarche comparative entre différents milieux notamment avec le milieu forestier, de réaliser des notes de terrain lors des excursions, et de restituer de façon structurée ses analyses à l’écrit. "
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de intégrer les notions théoriques et pratiques pour évaluer le rôle de l’arbre dans la gestion durable des paysages urbains, d’utiliser les outils d’analyse pour comparer différents contextes écologiques, de proposer des pistes de gestion adaptées en fonction des contraintes abiotiques identifiées, et de transférer ses connaissances à des situations concrètes de planification et d’aménagement urbain.
1.Composantes et dynamiques du paysage urbain 2. Fonctions et intégration des arbres dans le tissu urbain 3. Services écosystémiques rendus par les arbres en ville 4. Comparaison entre milieux urbain et forestier : analyse des facteurs abiotiques (lumière, eau, sol, pollution) 5. Méthodes d’observation et d’analyse du paysage arboré urbain (excursion) 6. Principes et étapes d’un plan de gestion arborée en milieu urbain
Type de support
Diapositives
Références
L'arboriculture urbaine Corine Bourgery
Manifeste pour une didactique au service du territoire pour le paysage Hervé Davodeau
Dans la peau d'un arbre Catherine Lenn
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.