Agrobiosciences et chimie (Ath)
Introduction à la gestion du paysage urbain

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-513
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • EYLETTERS Murielle
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de décrire et d’expliquer les rôles multiples de l’arbre en milieu urbain, d’identifier et d’analyser les services écosystémiques associés, de comparer les principaux facteurs abiotiques du milieu urbain et forestier (lumière, sol, eau, polluants), et de relier les observations de terrain abordés lors d'excursion aux concepts théoriques abordés.

Aptitudes

de mobiliser ses capacités d’observation en contexte urbain, d’interpréter de manière critique les interactions entre arbres et facteurs abiotiques, d’appliquer une démarche comparative entre différents milieux notamment avec le milieu forestier, de réaliser des notes de terrain lors des excursions, et de restituer de façon structurée ses analyses à l’écrit. "

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de intégrer les notions théoriques et pratiques pour évaluer le rôle de l’arbre dans la gestion durable des paysages urbains, d’utiliser les outils d’analyse pour comparer différents contextes écologiques, de proposer des pistes de gestion adaptées en fonction des contraintes abiotiques identifiées, et de transférer ses connaissances à des situations concrètes de planification et d’aménagement urbain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Composantes et dynamiques du paysage urbain 2. Fonctions et intégration des arbres dans le tissu urbain 3. Services écosystémiques rendus par les arbres en ville 4. Comparaison entre milieux urbain et forestier : analyse des facteurs abiotiques (lumière, eau, sol, pollution) 5. Méthodes d’observation et d’analyse du paysage arboré urbain (excursion) 6. Principes et étapes d’un plan de gestion arborée en milieu urbain

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

L'arboriculture urbaine Corine Bourgery

Sources, références et supports éventuels

Manifeste pour une didactique au service du territoire pour le paysage Hervé Davodeau
Dans la peau d'un arbre Catherine Lenn

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La participation aux excursions est obligatoire, celles-ci constituant une partie intégrante de la matière. Une question spécifique relative aux observations de terrain sera intégrée à l’examen écrit.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.