
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CPED-102 |
| français | français | 0 | 20 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
identifier, comparer et expliquer des gestes professionnels associés à l’enseignement ; découvrir et expliquer des grilles d’observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche.
Aptitudes
maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3) gérer le groupeclasse en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Compétences
maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3) gérer le groupeclasse en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Cette AA abordera : la base méthodologique de l’observation de pratiques professionnelles enseignantes ; les invariants qui structurent le processus de conduite de la classe ; des gestes professionnels en enseignement ; la découverte et l’utilisation d’une grille d’analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; l’analyse de pratiques professionnelles enseignantes (en recourant à la vidéoscopie et/ou aux médias culturels).
Type de support
Autre
Références
Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.