Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'intervention pédagogique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-106
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BARTHOLOMEEUSEN Catherine
  • BOUFFIOUX Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant·e sera capable de définir et d’utiliser les concepts suivants : objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale…

Aptitudes

Par le biais d’un processus itératif, l’étudiant·e sera capable d’observer et d’analyser les gestes et les postures professionnels de situations d’enseignement apprentissage. L’étudiant·e sera capable de construire le canevas d’une fiche de préparation.

Compétences

Construire, planifier et analyser une activité d’enseignement-apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’observation et analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage dans tous ses aspects : les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes…



La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques :

Maitrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, étude et utilisation des référentiels, approche spiralaire, approche des domaines transversaux, coenseignement, accompagnement des élèves en difficulté (français langue de scolarisation…)… ;
opérationnalisation d’objectifs, taxonomies, apprentissage par compétence, sens des apprentissages, climat de classe… ; préparations d’activités d’apprentissage;

L’analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sources, références et supports éventuels

Stordeur, J., Jamar, C., Oser l'apprentissage... à l'école, Bruxelles: de boeck, 20O6.
Bourbao, M.,Ramond,F.,Premières années d'enseignement, Paris:Retz, 2020.
Rey, B., Faire la classe à l'école élémentaire, Issy-les-Moulineaux: ESF, 1998.
Gillet, C., Gérer efficacement sa classe primaire, Namur: Erasme 2019.
Textes légaux de référence.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant est tenu, pour l'évaluation de cette activité d'apprentissage, d'étudier le contenu du syllabus, mais également les notes de cours ou tout autre information donnée pendant les heures de cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.