Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche de l'énergie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-123
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier, décrire, expliquer, analyser, évaluer, explorer et étudier les différentes formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, lachaleur et la température, la force, les aimants, la lumière et le son, et le système solaire.

Plus précisément, les acquis d'apprentissages visés par cette aa sont:

AAV(1) : Identifier et mobiliser des notions essentielles à la compréhension d’une thématique relative au domaine de l’énergie et les contextualiser par rapport aux référentiels d’application.

AAV(2) : Situer les enjeux sociétaux et planétaires liés à la thématique traitée
par une analyse argumentée.

Aptitudes

Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents .
Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.

Compétences

Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Apports théoriques autour des concepts suivants, liste non exhaustive: L’énergie : généralités (définitions, sources et formes d’énergie, transmission d’énergie, transformation d’énergie, consommation d’énergie, impact sur l’environnement, effet de serre et réchauffement climatique), l’électricité, chaleur et température, son et lumière, force, aimants, ...
- Co-construction d'un outil de vulgarisation de concepts scientifiques relatifs au domaine de "l'Energie"

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Ppt mis à disposition au format pdf dans moodle

Sources, références et supports éventuels

"Sciences et technologie" édition Dunod ISBN978-2-10-080096-4
"Sciences et technologie - objectif CRPE" Hachette edition ISBN978-2-01-722669-7

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dans le cadre du cours " Energie ", il vous est demandé de réaliser un poster / une affiche (au format pdf) et de le présenter pendant la session d'examen. Ce travail est à réaliser en groupe (de 2 à 3 personnes).

Ce poster devra vous permettre de montrer votre maitrise des contenus d’apprentissage et votre compréhension des enjeux sociétaux et planétaires, autour d’un thème relatif à l’énergie (cfr moodle). La grille d’évaluation est présentée en fin de document (cfr Moodle).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dans le cadre du cours " Energie ", il vous est demandé de réaliser un poster / une affiche (au format pdf) et de le présenter pendant la session d'examen.

Ce poster devra vous permettre de montrer votre maitrise des contenus d’apprentissage et votre compréhension des enjeux sociétaux et planétaires, autour d’un thème relatif à l’énergie (cfr moodle). La grille d’évaluation est présentée en fin de document (cfr Moodle).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.