2025-2026
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CP-B2-ENSES2-022-C | Obligatoire | BOUCKAERT Charles | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 20 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Formation par le numérique | Q2 | 20 | 0 | 100.00% |
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Cette unité d’enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de concevoir, expérimenter et évaluer des dispositifs de formation intégrant le numérique.
Elle vise à développer :
une compréhension critique des apports et limites du numérique en éducation,
la capacité à mobiliser des outils numériques pour soutenir l’apprentissage, la différenciation et la motivation des élèves,
une posture d’enseignant réflexif et créatif, capable d’adapter ses pratiques pédagogiques aux évolutions technologiques et aux besoins des apprenants,
une ouverture à l’innovation pédagogique (blended learning, classes inversées, serious games, environnements immersifs).
La remise du projet final et du dossier écrit est obligatoire pour valider le cours.
En cas d’échec, une seconde session est organisée :
Projet écrit et visuel à remettre à une nouvelle date.
Présentation orale (si possible) ou rapport complémentaire écrit.