Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Mesure de grandeurs

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CMTH-139
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir les notions de base relatives aux grandeurs (étalon, unité, etc.) ;
• caractériser et connaître les propriétés des différents instruments de mesure ;
• identifier et nommer les différentes unités de mesure et leurs (sous-)multiples ;
• connaître et donner du sens aux concepts de mesure de grandeurs.

Aptitudes

• comparer différents instruments de mesure ;
• choisir l'unité de mesure adéquate en fonction de la situation proposée ;
• associer des images mentales, des ordres de grandeurs à une unité de mesure proposée ;
• utiliser les unités principales et leurs (sous-)multiples.

Compétences

• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des mesures de grandeurs ;
• résoudre des problèmes simples liés aux grandeurs en mobilisant les connaissances acquises ;
• estimer les résultats sur base d’images mentales et d’ordre de grandeurs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours "Mesure de grandeurs", destiné aux étudiants de deuxième année de formation en instituteur primaire, vise à développer une compréhension approfondie des notions de grandeur et de mesure, essentielles pour l'enseignement au primaire. Ce cours explore à la fois les approches qualitatives et quantitatives des grandeurs, ainsi que l'utilisation d'étalons non conventionnels pour initier les élèves à la mesure. Les étudiants se familiariseront avec les systèmes d'unités de mesure conventionnelles et apprendront à calculer des grandeurs telles que le périmètre, l'aire et le volume. En outre, le cours examine les relations entre différentes grandeurs et l'utilisation des fractions pour exprimer des mesures, préparant ainsi les futurs enseignants à transmettre ces concepts de manière claire et efficace aux jeunes apprenants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1).

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.