2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CSCI-146 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Cette activité d’apprentissage a pour objectif principal de faire découvrir les concepts fondamentaux liès au champ de "la matière" comme défini dans les référentiels associés au Tronc commun. En ce compris, et de manière non exhaustive:
- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer les notions théoriques à des cas concrets (expériences, observations, ...)
- Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation en milieu scolaire.
- Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et s'adaptater à l’évolution de ces référentiels
-Concevoir des dispositifs expérimentaux adaptés à son public cible et permettant d'observer ou d'expérimenter en classe divers sujets en liens avec les notions théoriques du champ scientifique lié aux "matières".
- Rechercher et comprendre des informations et notions scientifiques nécessaires à l'élaboration des dispositifs expérimentaux et à leur utilisation en milieu scolaire.
- d'utiliser le référentiel de compétences pour cibler les savoirs et savoir-faires en liens avec les dispositifs expérimentaux conçus.
- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…
Type de support
Diapositives
Références
Les notes de cours au format PDF sont disponibles sur Moodle
Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire. R. Tavernier. Edition Bordas
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.