Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche de la matière

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-146
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cette activité d’apprentissage a pour objectif principal de faire découvrir les concepts fondamentaux liès au champ de "la matière" comme défini dans les référentiels associés au Tronc commun. En ce compris, et de manière non exhaustive:
- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer les notions théoriques à des cas concrets (expériences, observations, ...)
- Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation en milieu scolaire.
- Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et s'adaptater à l’évolution de ces référentiels
-Concevoir des dispositifs expérimentaux adaptés à son public cible et permettant d'observer ou d'expérimenter en classe divers sujets en liens avec les notions théoriques du champ scientifique lié aux "matières".
- Rechercher et comprendre des informations et notions scientifiques nécessaires à l'élaboration des dispositifs expérimentaux et à leur utilisation en milieu scolaire.
- d'utiliser le référentiel de compétences pour cibler les savoirs et savoir-faires en liens avec les dispositifs expérimentaux conçus.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les notes de cours au format PDF sont disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire. R. Tavernier. Edition Bordas

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera composée de 2 épreuves orales:
une épreuve de groupe et une épreuve individuelle. Voir consignes complémentaires sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve sera constituée d'une épreuve individuelle.
Voir consignes complémentaires sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.