Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à la didactique des sciences

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-147
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Définitir et distinguer les notions de compétences, savoir, savoir-faire et savoir être en lien avec les sciences.
- Citer et expliquer les étapes de la démarche scientifique.
- Citer et expliquer les 3 grandes catégories de recherches réalisées en mileu scolaire

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Utiliser le référentiel de compétence pour y recherches divers informations
- Identifier, dans une leçon de sciences, les différentes étapes en lien avec la démarche scientifique.
- Cibler, pour une activité de sciences, la typologie de recherche adéquate

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Analyser et critiquer une séquence de cours de sciences du point de vue de la didactique des sciences
- Proposer pour une séquence de cours de sciences des améliorations afin que celle-ci suive les étapes de la démarche scientifique
- Proposer, pour un dispositif expérimental, une question adaptée à la typologie de la recherche employée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours sera entre autre composé des chapitres suivants:
Analyse et utilisation du référentiel de compétences du tronc commun
La démarche scientifique en milieu scolaire
Typologie de la recherche en milieu scolaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont disponibles au format PDF sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Hypothèse ASBL

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle - voir consignes complémentaires sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle - voir consignes complémentaires sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.