Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation relative à l'environnement et développement durable

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-148
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- Utiliser diverses méthodes de recherche pour approfondir ses connaissances sur la biodiversité.
- Consulter et évaluer des ressources fiables telles que des guides d'identification, des encyclopédies, et des publications scientifiques pour collecter des informations pertinentes et apprendre à reconnaître des espèces animales et végétales locales.
- Cibler dans le Référentiel de compétences les notions en lien avec ErE.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Créer des référentiels éducatifs basés sur les connaissances acquises, tels que des fiches d'identification pour les insectes et les oiseaux, des guides sur les animaux de la mare, et des supports pédagogiques adaptés à l'enseignement en milieu scolaire.
-Evaluer de manière critique la qualité et la pertinence des sources d'information sur la biodiversité. Ils seront capables de faire la distinction entre les informations fiables et les sources moins crédibles, et de justifier leurs choix de documentation pour l'enseignement.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'intégrer ses connaissances en biodiversité dans des stratégies pédagogiques adaptées à l'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les activités d'apprentissages visent à fournir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement la biodiversité et l'ErE tout en mettant l'accent sur l'importance de la recherche et de la création de ressources éducatives adaptées. Les étudiants seront capables de créer une malle pédagogique comprenant le matériel nécessaire à la la réalisation d'activité ErE dans un cadre scolaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont disponibles sur Moodle au format PDF
Un ensemble d'ouvrages seront également disponibles durant les cours et peuvent être soit directement télécharger ou commander (souvent gratuitement) soit emprunter dans divers bibliothèques.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'érpeuve orale sera composée de 2 parties: une érpeuve de groupe et une épreuve individuelle.
Voir consignes complémentaires sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle - voir consignes sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.